Hypnose et peur de l'accouchement



L'accouchement, bien qu'étant un moment de bonheur fort, est une expérience qui peut aussi faire peur.

La peur engendre une tension non seulement mentale, mais dans tout le corps. Cette tension peut à son tour entraîner divers problèmes, et risque notamment d’augmenter la durée du travail ainsi que la douleur qui l’accompagne.


C’est pourquoi une bonne préparation à l’accouchement par l'hypnose, impliquant la gestion du stress, s’avère d'une grande aide. En effet, l’accouchement se prépare tout au long de la grossesse, et employer des méthodes psychiques ou corporelles pour composer avec le travail et l’accouchement, y compris vaincre la peur de l’accouchement avant le jour J, sera d’un grand secours aux femmes enceintes. En plus de favoriser la santé de la mère et de l’enfant, cela augmente les chances de connaître un accouchement naturel et calme.


Selon l’Institut national de santé publique du Québec, l’hypnose « semble un moyen efficace pour diminuer le stress durant la période prénatale et pendant l’accouchement »; de plus, elle « pourrait diminuer l’utilisation des analgésiques et de l’anesthésie et abrégerait les phases 1 et 2 du travail ».


Nous pouvons ensemble vaincre la peur de l'accouchement grâce à quelques séances d'hypnose.