L'Hypnose Ericksonienne utilisée en Psychologie

 

 L'hypnose peut être pratiquée en Psychologie pour diverses problématiques, la liste est non exhaustive car l'hypnose est quasi sans limite. On peut se renforcer ou bien se libérer, par exemple :

 

 

 

En résumé pour:

- modifier un souvenir traumatique  (cliquez ici)

-le renforcement de la confiance en soi (cliquez ici)

- la gestion du stress (cliquez ici)

- la gestion des émotions négatives (colère, peur, tristesse, culpabilité etc...) (cliquez ici)

- le lâcher prise

- se pardonner à soi-même

- aimer son corps

-modifier une croyance limitante (cliquez ici)

- les phobies

- la gestion du poids (cliquez ici)

- l'arrêt du tabac (cliquez ici)

 - se libérer d'un lien toxique ou d'aspects toxiques dans une relation

 - vaincre la peur de l'engagement amoureux

- atténuer la souffrance d'une séparation imminente

- faire son deuil d'une personne ou d'une relation

- l'insomnie (cliquez ici)

    - la peur de l'accouchement (cliquez ici)

 - les troubles de l'attention chez l'enfant

 

 ... etc

 

Plus en détails:

 

L'hypnose peut être pratiquée par exemple lors de perte de contact avec son corps en recréant un lien entre corps et esprit. Ce lien est essentiel puisque nous ne pouvons réguler nos émotions sans être connectés à notre corps. Car une émotion se situe entre le corps et l’esprit : une émotion se traduit toujours par l'apparition de modifications physiques ET de contenus mentaux. Le but étant de retrouver une écologie corporelle dont l’esprit a besoin pour se réguler. On peut apprendre à aimer son corps!

 

L'hypnose peut faire taire les peurs (quelles qu'elles soient), elle peut mettre à distance les colères, la tristesse, la culpabilité, l'émotivité... pour une meilleure gestion des émotions! Ou bien pour une meilleure gestion du stress, pour se libérer de l'anxiété, pour mieux contrôler ses pensées ou pour éviter le bruxisme (serrement des dents)...

 

Elle est utile pour couper les ponts avec une personne toxique pour vous; pour éliminer la souffrance d'un lien parental néfaste... ou bien pour faire son deuil.

 

L'hypnothérapie permet également de modifier un souvenir traumatique... pour se permettre de vivre sa vie pleinement. De plus, nul besoin d’expliquer son trauma, au contraire d’une psychothérapie. Je n’ai pas besoin d’avoir les détails ; votre inconscient les connait et nous l’aideront ensemble à les mettre à distance.

 

Elle est efficace pour modifier des croyances qui nous limitent, des croyances néfastes pour le bien-être ou l'épanouissement.

 

L'hypnose sert également dans le renforcement du Moi ou l'acceptation de soi. Ou bien pour limiter le pouvoir du regard des autres.

 

Elle permet aussi de traiter l'insomnie.

 

Ou bien d’autres choses encore !

 

En ce qui concerne les enfants, ils sont en général très réceptifs à l'hypnose, et ils peuvent en retirer une meilleure gestion de leurs émotions, devenir plus calmes, ou plus attentifs à l'école...

 

L'hypnose est donc intéressante par exemple lors de mauvaise gestion des émotions, de blocages, de traumatismes, de confiance en soi fragile, pour couper le lien avec quelqu'un, de troubles du sommeil, pour mieux vivre dans son couple etc...

 

L'hypnose Ericksonienne est orientée vers la solution et fait donc partie  des thérapies brèves.

 

Notez bien que:

L'hypnose que je pratique est dite Ericksonienne ou conversationnelle; cela signifie que le patient est conscient lors de l'hypnose, il n’est pas sous influence. Le patient est acteur de son changement et sa collaboration est essentielle. Je n'ai pas tout le contrôle, c'est toujours vous qui décidez! De plus, l’effet secondaire de l’hypnose étant la relaxation, c’est un état très agréable à expérimenter !

En fin de compte, les changements que je vous propose sous hypnose s’opéreront si et seulement si, ils sont écologiques pour vous, c’est-à-dire en adéquation avec votre personnalité, vos croyances, vos valeurs.

D’où la nécessité d’un (ou plusieurs) entretiens préalables. Car l’hypnose, bien qu’étant un outil remarquable, n’est pas un but en soi. C’est un complément, un stimulant qui vient renforcer (et écourter) d’autres techniques thérapeutiques.